reveal

Acouphènes

La commission de Recherche « Acouphènes » été créée en 2009 , au sein de l’ONS à l’initiative de Colette BAGLIONE et de Patricia GREVIN.

Les membres de la commission de recherche « Acouphènes » sont aujourd’hui :

  • – Colette BAGLIONE (coordonatrice)
  • – Patricia GREVIN
  • – Géraldine HAEGELI
  • – Evelyne RENARDIER

L’objectif  initial de la commission de recherche « Acouphènes » a été de mettre en place des protocoles spécifiques, de fédérer des sophrologues intéressés par cette prise en charge de patients acouphèniques. Après la création « kit sophrologue » pour rationaliser  la prise en charge de ces patients par les sophrologues formés à cette approche et pouvoir envisager de comparer par le biais d’un questionnaire spécifique le THI (Tinnitus Handicap Inventory), il a été possible d’avoir des premiers résultats statistiques encourageants.

 

La commission, en 2011,  décide qu’il est indispensable de se lancer dans une étude scientifique. L’objectif de cette étude est « d’améliorer la qualité de vie et de diminuer la gêne pour les personnes acouphéniques subjectifs chroniques ». Elle doit démontrer que la sophrologie est une méthode au moins aussi performante que d’autres méthodes qui existent aujourd’hui dans cette prise en charge.

 

L’étude scientifique a reçu le soutien de l’AFREPA (Association Française des Equipes Pluridisciplinaires en Acouphénologie) et l’AERA (Association d’Etudes et de Recherche en Audiologie). Une société spécialisée dans l’accompagnement des études scientifiques a été retenue.

 

En 2015 la priorité est donnée à  la recherche de subventions pour couvrir les frais de l’étude. Cette étude multicentrique devrait débuter fin en 2015 dans quatre à six centres en France (en milieu hospitalier et cabinet libéral). Chacun de ces centres comprendra un médecin ORL investigateur et le sophrologue de son équipe pluridisciplinaire. Cette étude s’échelonnera sur deux ans jusqu’à la validation des résultats communiqués par la société qui prendra en charge la mise en œuvre et les résultats cliniques.