reveal

Sommeil

Les membres de la commission de recherche « Sommeil » sont aujourd’hui :

  • Stéphanie Bessonnaud (coordinatrice)
  • Stéphane Giraudeau
  • Evelyne Renardier

1ère Mission :

Faire connaître auprès des patients et professionnels de Santé l’apport des techniques sophrologiques dans les problématiques de sommeil telles que : insomnie chronique ou occasionnelle (des difficultés d’endormissement, réveils nocturnes ou précoces).

2ème Mission

Faire reconnaître les techniques sophrologiques dans les problématiques de sommeil en montant des  études démontrant  leur efficacité et pouvant être reconnue comme alternative / complément thérapeutique dans les troubles du sommeil.

Etude en cours :

Mise en place d’une étude portant sur les apports de la sophrologie dans l’observance des patients souffrant d’apnées du sommeil appareillés d’une ventilation positive continue en début de traitement.

Objectifs :

  • Primaire : montrer qu’une prise en charge par des techniques sophrologiques spécifiques des personnes souffrant d’apnées du sommeil et appareillés d’une Pression Positive Continue améliore l’observance au traitement et l’utilisation du dispositif médical (PPC) de plus de trois  heures par nuit.
  • Secondaire : évaluer l’efficacité de cette prise en charge sur le retentissement psychologique du patient : meilleure adhésion au traitement au quotidien et amélioration de la qualité de vie.

 

Bibliographie : en construction

liens :