Observatoire National de la Sophrologie

Le sommeil représente un tiers de notre vie, il est réparateur, n’est pas du temps perdu et permet de mettre en ordre notre mémoire et nos objectifs. Nous aborderons le sommeil dans tous ses états… poétique, onirique, neuronal. Nous le déclinerons même en Sophro-comptine et en musique. et n’oubliez pas de réserver dès maintenant votre hébergement pour obtenir le meilleur prix. Véronique Pons assure la présidence de L’ONS depuis janvier 2018 dans la continuité de Géraldine Haegeli et Stéphane Giraudeau qui l’a dirigé à partir de 2010 pendant 6 ans après départ de Catherine Aliotta qui l’avait fondé. L’observatoire est une association qui rassemble des sophrologues de sensibilités et d’horizons divers, aussi bien par leur parcours professionnel que par leur formation.LE COLLOQUE
Demandez le programme !
… je m’inscris
DIX ANS D’EXISTENCE ET D’ACTIONS : BILAN
RAPPORT D’ÉTONNEMENT :
Marcella : Le 10e congrès de la FEPS
RETOURS D’EXPÉRIENCE :
Isabelle Gace et Alvin List : Sophrologie et vaginisme
Jean-Michel Schlupp : : Pertinence de l’intervention d’un sophrologue en hémodialyse
Depuis dix ans, depuis la création de l’ONS, la « commission acouphènes » a œuvré pour tenter de mettre en place une étude pour l’évaluation de l’efficacité d’un protocole de sophrologie sur la qualité de vie de patients souffrant d’acouphènes subjectifs chroniques. Aujourd’hui, nous n’avons pas réussi à réunir le budget. Peut-être sur-dimensionné. Mais qui pouvait le dire avant de se lancer dans un tel projet sur lequel nous étions pionnier ?
Stéphane Giraudeau, président de 2010 à 2016, a soutenu l’étude et a beaucoup travaillé pour sa mise en place. Il nous donne ici son récit de cette aventure. Merci à lui pour cette clarification précieuse et utile… pour mieux rebondir.
De rebond, il en est question dans le récit de Patricia Grévin, sophrologue et membre de la commission acouphènes depuis sa création. Il y a des raisons d’espérer notamment en se tournant vers le secteur hospitalier.
Vous souhaitez nous aider à progresser ? N’hésitez pas à entrer en contact avec nous. Nous avons plus d’idées que de disponibilités et nous sommes toujours très touché(e)s d’avoir de vos nouvelles. L’objet exact de l’étude est l’évaluation de l’efficacité d’un protocole de sophrologie sur la qualité de vie de patients souffrant d’acouphènes subjectifs chroniques. Cette étude en soins courant sera une première en sophrologie. Que vous soyez ou non sensible à la problématique des acouphènes, c’est avant tout de la validation d’un protocole de sophrologie dont il s’agit. Cette étude est portée par des donateurs particuliers ou des entreprises. Parce qu’ensemble on va plus loin, nous comptons sur votre soutien. Nous avons lancer une campagne de financement participatif avec HelloAsso, ici. Tous les dons comptent, d’autant plus qu’ils sont déductibles de vos impôts. Il existe de multiples moyens de nous aider à réaliser cette étude, n’hésitez pas à nous contacter : ons.etude.sophro@gmail.com Afin de réaliser son objectif, l’ONS s’est donné comme mission l’organisation de colloques et de rencontres thématiques, la réalisation d’enquêtes métier (baromètre) et la mise en place d’études scientifiques pilotées par des commissions. L’ONS est reconnu d’intérêt général.
La Sophrologie a été créée à Madrid en 1960 par le neuro-psychiatre Alfonso Caycédo. Synthèse de recherches les plus modernes et de traditions les plus anciennes, elle repose sur des exercices de respiration, de relaxation et des visualisations. Dorénavant l’adhésion se fait de date à date et non plus pour l’année en cours. Adhérer en ligne via HelloAsso. Une fois par an, le colloque de l’ONS développe un grand thème avec des conférences de spécialistes, retour d’expériences de sophrologues et/ou sophronisants, ateliers, échanges entre collègues, etc. La commission s’est concentrée sur la mise en place de protocoles spécifiques et, après avoir obtenu des statistiques encourageantes, a entrepris de lancer une étude clinique ciblée sur les acouphènes subjectifs chroniques. FAIRE UN DON ? La commission travaille à faire connaître auprès des patients et professionnels de santé l’apport de la sophrologie dans les problématiques d’acceptation et d’habituation à l’appareillage des apnéïques. Groupe de travail, « sophrologie en entreprise » se consacre à centraliser les actions de sophrologues intervenant en entreprise. Il s’emploie à approfondir la thématique, rassembler une bibliographie et définir un objet d’étude. Le groupe de travail « sophrologie à l’école » a effectué un superbe travail qui a vu son aboutissement par le colloque périscolaire en 2014. Le groupe s’emploie à approfondir la thématique, rassembler une bibliographie et définir un objet d’étude. Le groupe de taravail « sophrologie et seniors » répertorie les différents angles d’approche des seniors selon les tranches d’âge et les situations de vie. Le groupe s’emploie à approfondir la thématique, rassembler une bibliographie et définir un objet d’étude. Nouvellement mise en place ce groupe de travail s’emploiera dans un premier temps à rassembler une bibliographie, à approfondir la thématique et définir ainsi un objet d’étude. L’ONS a également pour vocation de recueillir et analyser l’activité des sophrologues et de son évolution en toute indépendance. Or, si on parle de plus en plus du métier de sophrologue, nous constatons également qu’il y a un manque de chiffre concernant la profession. Une première enquête nationale d’activité des Sophrologues avait été menée en 2010. Elle a été renouvelée en 2014 et est en cours de publication. Adresse postale: ONS c/o Sophie Neigenfind 11 rue du Bois de Boulogne 75116 Paris Siège social : Cabinet paramédical Opéra 75002 Paris – France Vous souhaitez faire un don pour soutenir une étude ou l’ONS en général ? – par courrier en nous adressant un chèque, précisant le projet que vous voulez soutenir.Auriez-vous un peu de temps libre à consacrer à l’ONS ?
Notre étude sur l’impact de la sophrologie
3 710 000 Français souffrent d’acouphènes permanents (JNA/IPSOS 2014)
Pourquoi une étude sur l’impact de la sophrologie ? Regardez notre vidéo
L’Observatoire national de la sophrologie
Présidé par Véronique Pons qui succède à Géraldine Haegeli et Stéphane Giraudeau, l’ONS est animé par une équipe de sophrologues bénévoles. Totalement indépendant, l’ONS se fait un point d’honneur d’encourager les échanges entre les différents courants de la sophrologie. Pour la réalisation des études scientifiques, du fait de leur coup élevé, l’ONS fait appel en plus des adhésions à des financements externes, au financement participatif et aux dons.La présidente
La sophrologie
Adhérez à l’ONS
Les adhérents
Le colloque
Commissions de recherche et groupes de travail
Un des objectifs de l’ONS est de réaliser des études afin de doter la sophrologie de documentation scientifique démontrant un apport quantifiable à différentes problématiques. La réalisation de ses études est un atout incomparable pour la promotion de la sophrologie et de tous les sophrologues. Le travail de commission est pour ses participants une occasion d’approfondissement de leur connaissances. Ils consacrent, certes, du temps mais en retirent également des avantages directes d’expertises. Continuez la lecture…
ACOUPHÈNES
SOMMEIL
ENTREPRISE
PÉRISCOLAIRE
SENIORS
DIABÈTE
Les videos de l’ONS
Le baromètre
Bibliographie
Revue de presse
Adresses
24 rue Saint AugustinFaites un don
– en ligne via le site HelloAsso.
Message
« Faire de la sophrologie » consiste à mettre en pratique dans un cadre précis un ensemble de techniques psycho-corporelles afin de développer les ressources internes nécessaires à une meilleure qualité de vie au quotidien. Par exemple : la relaxation, l’équilibre des tensions physiques et mentales, l’action positive sur les émotions, les pensées, les sensations, développer la concentration, l’attention, la confiance en soi, le lâcher-prise, … Les principaux champs d’application : C’est une méthode autonomisante, accessible à tous (sauf certaines pathologies psychiatriques), et adaptable (selon les compétences du sophrologue). La Sophrologie est l’étude scientifique de la conscience humaine, de ses modifications et des moyens de la faire varier, dans un but thérapeutique, prophylactique, pédagogique afin de permettre à l’individu qui pratique d’être en harmonie avec lui-même et avec son environnement. L’étymologie du terme est basée sur les racines grecques : Ce néologisme signifie donc : étudier la conscience en équilibre, en harmonie. Dans le domaine médical, l’impact de la sophrologie a été étudiée scientifiquement sur ses bénéfices sur l’insomnie (Stal et Al., 2000), le traitement en ventilation non invasive (Constentin et Al., 2009), l’accompagnement des personnes en fin de vie (Ducloux, 2004). Outre les bénéfices sur la santé, la Sophrologie contribue au mieux-être de la personne dans sa globalité psychologique, physique et sociale, notamment grâce à de meilleurs rapports à soi-même et aux autres. En recherche de techniques thérapeutiques, le Dr. Alfonso Caycedo, docteur en médecine et chirurgie, spécialiste en neurologie et psychiatre à l’Hôpital Provincial de Madrid, élabore en 1960 une méthode plus libre que l’hypnose à laquelle il s’était formé, plus en rapport avec ses conceptions phénoménologiques de la maladie et du malade qu’il intitule : Sophrologie. Les premiers outils de sophrologie reposent en 1960 essentiellement sur des techniques dérivées de l’hypnose thérapeutiques et du Training Autogène de Schultz., baptisés « Sophronisations ». L’intérêt d’Alfonso Caycedo pour la phénoménologie l’incite à étudier les états de conscience modifiés par le Yoga et le Zen tels qu’ils sont pratiqués dans leur milieu d’origine, en Inde et au Japon. A son retour en Espagne, il enrichit la méthode de Sophrologie de ces approches au croisement des techniques de relaxation occidentales (hypnose thérapeutique, relaxation progressive de Jacobson, training autogène de Schultz, relaxation psychotonique) et des méditations orientales épurées de leurs aspects religieux (Rajah yoga, techniques de méditation bouddhistes tibétaines, Zen japonais), le tout sous-tendu par la philosophie humaniste de la phénoménologie, qu’il baptisa : Relaxation Dynamique. La méthode permet à chacun de trouver en lui-même des ressources et d’améliorer sa qualité de vie. Les Relaxations Dynamiques (RD) consistent en des enchainements précis d’activations (stimulations corporelles et/ou mentales), avec une proposition d’évolution à travers différents « degrés ». Elles se pratiquent volontiers en groupe, en position assise ou debout, la durée de séance peut atteindre 45mn. Les RD représentent l’essence du travail en sophrologie par l’exploration des phénomènes de la conscience, et le développement global de l’harmonie corps-mental. Elles peuvent être adaptées selon les objectifs et besoins de la personne au sein d’un travail plus spécifique (sommeil, anxiété, …). Les « sophronisations » ou « techniques spécifiques »permettent de placer le niveau de conscience entre veille et sommeil, avant d’activer des ressources internes selon des objectifs définis : travail sur les sensations, la concentration, la capacité d’anticipation, les souvenirs, les valeurs. Elles peuvent ainsi servir pour une préparation de compétition d’un sportif, d’un examen, d’une opération, aider à gérer la douleur, et s’inscrivent plus volontiers dans le cadre d’un accompagnement individuel. C’est un praticien qui exerce la sophrologie dans son cadre professionnel. Il peut exercer comme salarié, en libéral ou en association, à temps plein ou en complément de sa formation préalable (professionnel de santé, enseignant, travailleur social). En plus de la maitrise des techniques sophrologiques et de l’accompagnement, le sophrologue doit s’entrainer régulièrement avec les techniques qu’il propose, avoir fait un travail sur lui-même, se faire superviser régulièrement. D’une façon générale, le sophrologue est davantage en position de formateur que de thérapeute : il enseigne à ses clients des méthodes qu’ils reproduiront chez eux. Pour qu’un sophrologue se dise thérapeute, il faut que sa formation initiale l’y autorise (psychothérapeute, professionnel de santé). « La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. « La Sophrologie caycédienne est une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d’un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d’activation du corps et de l’esprit. Elle se fonde sur l’observation et l’étude de la conscience, de la perception corporelle et de la relation corps-esprit, ainsi que leur influence sur le mode de vie. Son objectif est d’aider à renforcer les attitudes et valeurs positives au quotidien, dans le champ professionnel comme personnel, ainsi que de développer les capacités de gestion active du stress et des émotions négatives. » « Créée en 1960 à Madrid par le neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO, cette discipline, développée dans le milieu médical, clinique et thérapeutique a progressivement étendu son champ d’expertise à d’autres domaines avec sa branche socio prophylactique. Elle repose sur l’anatomie, la neurophysiologie et la neuropsychologie. Discipline vivante, la sophrologie est en constante évolution, et les formations de sophrologues sont de plus en plus professionnelles. » Sophrologie, Lexique des concepts, techniques et champs d’application, sept.2010, Editions Elsevier Masson. Les syndicats de sophrologues font un travail remarquable auprès des pouvoirs publics, pour permettre une meilleure reconnaissance de la profession. Ils oeuvrent bien évidemment aussi pour la défense des droits des sophrologues. Pour tous les sujets administratifs (fiscal, juridique) et d’organisation les syndicats sont vos interlocuteurs, n’hésitez pas à les contacter. Les rencontres sont des occasions informelles de discuter et échanger entre collègues, adhérents de l’ONS ou pas. Un membre du conseil d’administration (CA) de l’ONS propose un thème de de discussion, la date et le lieu de la rencontre. Il anime également la discussion autour du thème. Une rencontre est en aucun cas une formation, ni une supervion. Chacun des participants prend part à la discussion et y apporte les lumières de son expérience. C’est un moment privilégié entre sophrologues qui aide à rompre avec la solitude de la pratique libérale et permet de parler de sa pratique entre collègues Périodicité Dans l’idéal, les rencontres sont organisées tous les mois sauf le mois du colloque (notre grande rencontre), au mois d’août et en décembre où se tient l’assemblée générale annuelle et à laquelle tous les adhérents sont conviés. Les rencontres sont annoncées trois mois à l’avance par la newsletter pour les adhérents mais également sur notre page Facebook et sur le site. Les rencontres sont organisées un mois sur deux en province, selon la disponibilité de membres. Thématiques Les thèmes sont variés. Ils couvrent soit les thématiques abordées par les commissions (sommeil, périscolaire, séniors, acouphènes, entreprise) soit sujet plus généraux (terpnos logos, RD, la pensée positive, etc.) Participer Pour des raisons de capacité des salles réservées, il est indispensable de s’inscrire auprès de l’ONS (contact@observatoire-sophrologie.fr). La participation aux rencontres est gratuite pour les adhérents, une participation de 10 euros est demandées aux non-adhérents sous forme de don pour la réalisation des études ONS. Les comptes rendus des rencontres sont accessibles à tous sur le site. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur molestie accumsan arcu, a ultricies ligula gravida non. Pellentesque rutrum quis nisi a adipiscing. Maecenas pretium laoreet gravida. Curabitur eu sapien non quam tempor cursus. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Pellentesque rutrum quis nisi a adipiscing. Maecenas pretium laoreet gravida. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Curabitur molestie accumsan arcu, a ultricies ligula gravida non. Pellentesque rutrum quis nisi a adipiscing. Maecenas pretium laoreet gravida. Curabitur eu sapien non quam tempor cursus. Pellentesque habitant morbi tristique senectus et netus et malesuada fames ac turpis egestas. Pellentesque rutrum quis nisi a adipiscing. Maecenas pretium laoreet gravida.Face aux nombreuses définitions de la sophrologie, nous vous proposons d’aborder ce concept selon deux approches principales : la sophrologie comme méthode d’accompagnement, et comme discipline à visée scientifique.
La sophrologie comme méthode d’accompagnement :
La sophrologie comme discipline à visée scientifique :
L’évolution de la sophrologie :
Les techniques de la sophrologie :
Le sophrologue :
Pour compléter, quelques définitions d’organismes de la sophrologie :
Définition Sofrocay, Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne
Définition du Syndicat des Sophrologues Professionnels
Elle utilise une méthodologie originale et un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources qui existent en tout être humain, visant ainsi à renforcer les structures saines de la personne. Elle permet de donner naissance à de meilleures possibilités d’adaptation aux nouvelles conditions de vie en société.Organisation de la profession de sophrologue
Slider + Lightbox
Image Lightbox
Project Info View
Project Info View
Project Image
Project Info
Project Info
Portfolio Silder